BASE DE DONNÉES-RECHERCHE | GROUPE EN ENSEIGNEMENT ET INSTITUTS | ||||||
Mathieu NENDAZ | CV du Chef de Groupe | Sujet de Recherche | Composition du Groupe |
Coordonnées du groupe
Dr. M. NENDAZ CMU / UDREM Rue Michel-Servet 1211 Genève 4 Suisse Mathieu.nendaz@hcuge.ch Tél.: + 41 22 372 91 02 Fax: + 41 22 372 91 16 Commentaires Pages générées le 17.11.2015 |
Sujet de recherche
|
Publications du groupe
|
Domaines de recherche
Acquisition de l'expertise médicale
Acquisition de l'expertise médicale (Collaboration avec Prof. Arnaud Perrier, Dre Martine Louis-Simonet, Dre. Anne Gut , Médecine Interne, et Prof. Nu V. Vu - UDREM)
Contexte: En dépit des progrès technologiques, le recueil d'informations cliniques par l'anamnèse et l'examen physique demeure une composante essentielle du processus diagnostique. Une collection ou une interprétation sous-optimale de ces données sont des sources d'erreurs bien reconnues. Bien que le processus de raisonnement clinique ait été largement décrit, on en sait moins sur la présence éventuelle de stratégies de recueil de données amenant à une meilleure pertinence de l'information collectée et à une compétence diagnostique accrue. De plus, il n'est pas établi si de tels comportements peuvent être enseignés et/ou appris Buts: sur la base de recherches antérieures dans des spécialités autres que la médecine interne et de résultats préliminaires de notre propre recherche, nous émettons l'hypothèse qu'il existe des stratégies de collecte de données cliniques reliées à la compétence clinique. Nous postulons également qu'un enseignement dirigé vers l'acquisition de telles stratégies peut améliorer la compétence de médecins en formation à recueillir des données pertinentes, à les interpréter, et à établir un diagnostic correct. L'évaluation de la compétence clinique est également étudiée pour déterminer la fiabilité et la validité des standards de performance utilisés pour juger de la compétence clinique. Finalement, l'influence du contexte d'apprentissage est également à l'étude, en comparant l'influence du vécu de certaines situations cliniques sur les compétences. Co-investigateur/ Co requérant Projet : "Former les tuteurs favorise-t-il l'apprentissage des étudiants ? "(Investigateur principal : Anne Baroffio, UDREM) Nos études antérieures ont montré que les compétences individuelles des tuteurs, leur expérience d'enseignement, les formations continues qu'ils suivent, ainsi que leur contexte d'enseignement sont tous des facteurs qui affectent leur performance. Objectifs : 1) Déterminer comment les compétences individuelles du tuteur améliorent leur performance 2) Analyser les éléments du contexte d'apprentissage qui permettent aux tuteurs d'être performants 3) Confronter l'attente des étudiants et la compréhension des tuteurs sur le feedback qu'ils doivent donner. Analyser si et comment la performance des tuteurs influence leur réussite aux examens dans le domaine enseigné par ce tuteur. Au niveau intra-facultaire - international Exportabilité du matériel d'apprentissage et d'évaluation du raisonnement clinique. (Co-Investigateur : Prof Rachel Yudkowsky - University of Illinois College of Medicine) Validité de diverses approches d'évaluation du raisonnement. Publications du groupe When the evaluated becomes evaluator: what can we learn from students' experiences during clerkships? ACADEMIC MEDICINE 2009 vol. 84(7) pp. 877-885 GERBASE M, GERMOND M, NENDAZ M, VU NV Residents' perceived needs in communication skills training across in- and outpatient clinical settings. EDUCATION FOR HEALTH (ABINGDON, ENGLAND) 2009 vol. 22(1) pp. 280-280 JUNOD PERRON N, SOMMER J, HUDELSON PERNEGER PATRICIA, DEMAUREX F, LUTHY C, LOUIS-SIMONET M, NENDAZ M, DE GRAVE W, DOLMANS D, VAN DER VLEUTEN C Clinical supervisors' perceived needs for teaching communication skills in clinical practice. MEDICAL TEACHER 2009 vol. 31(7) pp. 16-22 JUNOD PERRON N, SOMMER-BUEHLER J, HUDELSON PERNEGER PATRICIA, DEMAUREX F, LUTHY C, LOUIS-SIMONET M, NENDAZ M, DE GRAVE W, DOLMANS D, VAN DER VLEUTEN C Tutor training, evaluation criteria and teaching environment influence students' ratings of tutor feedback in problem-based learning ADVANCES IN HEALTH SCIENCES EDUCATION 2007 vol. 12 pp. 427-439 BAROFFIO A, NENDAZ MR, PERRIER A, VU NV Influence of age on the cost-effectiveness of diagnostic strategies for suspected pulmonary embolism JOURNAL OF THROMBOSIS AND HAEMOSTASIS 2007 vol. 5 pp. 1869-1877 RIGHINI M, NENDAZ M, LE GAL G, BOUNAMEAUX H, PERRIER A Médecine interne hospitalière : nouveautés REVUE MÉDICALE SUISSE 2007 vol. 3(96) pp. 276-278 NENDAZ M, PERRIER A Beyond clinical experience: Features of data collection and interpretation that contribute to diagnostic accuracy JOURNAL OF GENERAL INTERNAL MEDICINE 2006 vol. 21 pp. 1302-1305 NENDAZ MR, GUT AM, PERRIER A, LOUIS-SIMONET M, BLONDON-CHOA K, HERRMANN FR, JUNOD AF, VU NV Live or computerized simulation of clinical encounters: Do clinicians work up patient cases differently? MEDICAL INFORMATICS AND THE INTERNET IN MEDICINE 2006 vol. 31 pp. 1-8 NENDAZ MR, PONTE B, GUT AM, PERRIER A, LOUIS-SIMONET M, JUNOD AF, VU NV Effect of teaching context and tutor workshop on tutorial skills MEDICAL TEACHER 2006 vol. 28 pp. 112-119 BAROFFIO A, NENDAZ MR, PERRIER A, LAYAT C, VERMEULEN B, VU NV Assessing clinical competence - A pilot project to evaluate the feasibility of a standardised patient-based practical examination as a component of the Swiss certification process SWISS MEDICAL WEEKLY 2006 vol. 136 pp. 392-399 VU NV, BAROFFIO A, HUBER P, LAYAT C, GERBASE M, NENDAZ M Efficacité d’un traitement: risques absolu et relatif, nombre de patients à traiter REVUE MEDICALE DE LA SUISSE ROMANDE 2005 vol. pp. 12-13 NENDAZ MATHIEU Degree of concurrency among experts in data collection and diagnostic hypothesis generation during clinical encounters MEDICAL EDUCATION 2004 vol. 38 pp. 25-31 NENDAZ MATHIEU, GUT ANNE-MARIE, PERRIER ARNAUD, REUILLE OLIVIER, LOUIS-SIMONET MARTINE, JUNOD ALAIN, VU NU VIET Bayes theorem and likelihood ratios REVUE DES MALADIES RESPIRATOIRES 2004 vol. 21 pp. 394-397 NENDAZ MATHIEU, PERRIER ARNAUD Promoting diagnostic problem representation MEDICAL EDUCATION 2002 vol. 36 pp. 760-766 NENDAZ M, BORDAGE G Appraisal of clinical competence during clerkships: how knowledgeable in curriculum and assessment development should a physician-examiner be? ACADEMIC MEDICINE 2001 vol. 76 pp. 99-101 NENDAZ M, PERRIER A, LOUIS-SIMONET M, HUBER P, JUNOD A, VU NV Teaching Diagnostic Skills: Clinical Vignettes or Chief Complaints? ADVANCES IN HEALTH SCIENCES EDUCATION : THEORY AND PRACTICE 2000 vol. 5(1) pp. 3-10 NENDAZ MATHIEU, RAETZO CHANTAL, JUNOD ALAIN, VU NU VIET Eliciting and displaying diagnostic reasoning during educational rounds in internal medicine: who learns from whom? ACADEMIC MEDICINE 1998 vol. 73(10 Suppl) pp. 54-56 NENDAZ MATHIEU, JUNOD ALAIN, VU NU VIET, BORDAGE G Domaines de recherche |