LE PARCOURS DE LA SPORTIVE

Brochure d'information de la Commission pour la promotion de la femme

FACULTE DE MEDECINE - UNIVERSITE DE GENEVE



VOUS ETES ETUDIANTE ...

Les Conseillers aux études et le Secrétariat des étudiants sont à votre disposition pour toute information concernant le curriculum ainsi que pour tout autre problème que vous pourriez rencontrer au cours de vos études. Les conseillers aux études sont:

Pour les 1ère, 2ème et 3ème années:
Professeur Paolo MEDA
Secrétariat: Madame Patrizia Severi - De Marco, tél. 702 50 15.

Pour les 4ème, 5ème et 6ème années (questions relatives aux examens et les problèmes d'ordre personnel):
Docteur Jean-François BALAVOINE
Secrétariat: Madame Martine Pernod, tél. 702 50 13.

Pour l'année d'études à option et en matière d'orientation professionnelle:
Professeur Philippe DE MOERLOOSE
Secrétariat: Madame Ariane Favre, tél. 702 50 12.



STAGES EN SUISSE ET A L'ETRANGER

STAGE EN SUISSE

Si vous avez l'intention de faire un stage en Suisse, les informations relatives au programme suisse peuvent être obtenues:

- sur le site Web de l'Université de Genève: « Mobilité en Suisse »

- auprès de Mme Marie-Agnès KERNEN
Rue du Général-Dufour 24, 1211 Genève 4
Tél. 022 705 72 12

STAGE A L'ETRANGER

Programmes de mobilité dans les pays européens (ERASMUS-SOCRATES) et francophones (AUF: Agence Universitaire de la Francophonie)

Informations complémentaires:
Euroscope n° 84 / Mai 2001 : Erasmus. Un plus pour la mobilité des étudiants

PROGRAMME DE RECHERCHE POUR ETUDIANTS EN MEDECINE (PREM)

Sur un plan général, le Programme de Recherche pour Etudiants en Médecine (PREM) vise à identifier et encadrer les étudiants intéressés par la recherche dès la 2e année, en leur donnant la possibilité d'effectuer des stages dans des laboratoires à Genève et à l'étranger.

Plus spécifiquement, il est prévu, grâce au programme proposé, une meilleure préparation de candidats genevois pour l'obtention de bourses MD/PhD. Compte tenu du programme d'encadrement et de formation en recherche, une négociation avec la Faculté des Sciences est à entreprendre afin de faire valoir le Programme lors de l'immatriculation d'un MD en tant que doctorant PhD à la Faculté des Sciences.

Il est entendu que la participation au programme de recherche pour étudiants en médecine, si elle est fortement encouragée, n'est pas obligatoire pour l'accès au programme MD/PhD.

Comité restreint du Programme:
Prof. Philippe Halban, Président du Comité
Prof. Dominique Belin
Prof. Karl-Heinz Krause
Prof. Patrick Linder
Prof. Werner Schlegel
Prof. Claire-Anne Siegrist

Membres ex-officio du Comité élargi:
Dr Anne Baroffio (UDREM)
Prof. Jean-Paul Giacobino (Président Comité 2e/3e années)
Prof. Jacques Philippe (Président Commission MD/PhD)
Prof. Christine VU (Directrice, UDREM)

Pour plus de renseignements (formulaires d'inscriptions, délais de dépôt de candidature, etc.):
consultez le site web du PREM !



CONCILIER MEDECINE ET SCIENCES: LE PROGRAMME MD-PhD

  1. Acquérir le diplôme en sciences biologiques et suivre en plus de votre formation complète en Faculté de médecine, les cours de génétique et de biologie moléculaire de la cellule (2 heures par semaine pendant un an avec des travaux pratiques obligatoires). En plus des contrôles continus des connaissances, un examen doit être passé en fin d'année.

  2. Trouver un directeur de thèse et un laboratoire d'accueil, puis rédiger un plan détaillé de projet de recherche pour votre thèse. Ce plan doit être agréé par la commission biologie-médecine.

  3. Suivre le programme de formation post-graduée préparé à l'intention des doctorants MD-PhD.

  4. Dans la plupart des cas, le directeur de thèse ne dispose pas de moyens financiers permettant d'offrir un salaire au doctorant. Il vous faut donc concourir pour une bourse de MD-PhD. A l'initiative de Genève, plusieurs fondations privées se sont concertées avec le Fonds National suisse pour la Recherche Scientifique afin de constituer une masse financière permettant d'attribuer chaque année, sur concours, un nombre limité de bourses de doctorant MD-PhD. Le FNRS annonce le concours par voie d'affiche.



VOUS ETES ASSISTANTE ...

Assistante clinique

Spécialisation

Renseignez-vous immédiatement sur les conditions d'obtention du titre FMH dans une spécialité. Ces conditions seront déterminantes pour arriver au but avec le moins de perte de temps possible, compte tenu des difficultés rencontrées sur le marché des postes de travail.

Fixez-vous un programme de formation post-graduée selon vos plans de formation et votre but futur.

Participation à l'enseignement post-gradué

Vous avez la chance d'avoir obtenu un poste dans un centre universitaire. On attend de vous en retour que vous participiez régulièrement à l'enseignement post-gradué dispensé et que vous ayez une attitude active en intervenant régulièrement aux colloques cliniques et en participant activement aux séminaires de recherche. Vous occupez un poste dans une sous-spécialité, profitez-en au maximum par la fréquentation des séminaires, par la lecture des revues spécialisées et en vous rendant aux assemblées annuelles et aux cours post-gradués organisés par les sociétés suisses.

La thèse

Que votre but soit d'obtenir un titre FMH de spécialiste ou de faire une carrière académique, pensez très tôt à la possibilité de trouver un sujet de thèse, première étape indispensable dans les deux cas. Parlez-en à votre patron ou renseignez-vous auprès des divers services selon vos intérêts. Plus on avance dans sa carrière (avec en plus la possibilité de responsabilité familiale), plus il devient difficile de mener de front un travail d'assistante clinique et la préparation d'une thèse (même sur un sujet clinique) pour laquelle l'effort principal se fait en dehors des heures de travail, sauf si l'on est rattaché à un laboratoire de recherche (voir ci-dessous).

Assistante en recherche

Dans ce cas, le niveau d'exigence pour une thèse est nettement plus élevé et il faut compter 2 à 3 ans (voire 3 à 4 ans pour un MD-PhD : voir ce programme) pour mener à bien un travail de doctorat.

Obligations administratives

Que vous soyez assistante clinique sur un poste DASS ou DIP ou assistante en recherche, vous devez, avant de commencer un travail de thèse et jusqu'à son acceptation, être inscrite et avoir payé la taxe d'immatriculation à l'Université.

Avant la rédaction de votre thèse, assurez-vous de posséder la dernière version des directives de l'Université sur cette question.

La thèse : une carte de visite

La thèse sera votre première carte de visite académique. Songez avec votre directeur de thèse à la présenter, si elle est de haut niveau, pour le concours du Prix de la Faculté de médecine (Fr. 10'000.-) attribué à la meilleure thèse imprimée et présentée avant le 31 décembre au doyen de la Faculté.

Vous voulez vous engager dans un programme de recherche clinique en Suisse

Si vous avez trouvé un laboratoire d'accueil et établi avec son chef un projet de recherche, vous pouvez concourir pour un subside SCORE (Swiss Clinicians Opting for Research) pour chercheur débutant (SCORE B, durée 3 ans), que le FNRS met chaque année au concours par voie d'affiche. Un équivalent du subside SCORE existe dans le domaine de la Médecine sociale et préventive : PROSPER (Programme for Social Medicine and Epidemiological Research). Il est également annoncé par voie d'affiche par le FNRS. Il est également annoncé par voie d'affiche par le FNRS.



PERFECTIONNEMENT A L'ETRANGER

Vous voulez parfaire votre formation à l'étranger et vous cherchez une aide matérielle ?

Deux cas se présentent:

- Formation complémentaire en vue du diplôme FMH,
- Préparation d'une carrière universitaire.

Formation complémentaire en vue du diplôme FMH

Conditions et démarches

Vous avez seulement l'intention de compléter votre formation clinique post-graduée et de répondre ainsi aux conditions requises pour l'obtention du diplôme FMH ?

Dans ce cas, il ne faut pas attendre de l'Etat, qui a déjà subvenu à vos études, de subventionner une formation post-graduée destinée à améliorer votre niveau de compétence en vue de votre installation.

Toutefois, si une place vous est assurée à votre retour dans un service de l'HUG où les connaissances acquises à l'étranger puissent être mises à profit, si ce séjour a été planifié par votre patron, qu'il est encouragé par une lettre indiquant l'utilité pour l'HUG de ce séjour à l'étranger et accompagné d'un plan de carrière, votre demande pourra être prise en considération par la Commission du Fonds de Perfectionnement de l'HUG sous la réserve expresse qu'à votre retour vous consacriez au minimum 3 années à l'HUG (en tant que chef de clinique).
Il existe une autre possibilité de faire appel à ce fonds: c'est dans le cas d'un couple de médecins dont l'un des conjoints remplit les conditions mentionnées ci-dessus. Dans ce cas, une bourse de couple peut être attribuée même si l'autre conjoint ne remplit pas toutes les conditions, mais peut apporter la preuve de son engagement dans un service clinique à l'étranger, et à fortiori, si les deux conjoints remplissent les conditions.
Adresse: les demandes, accompagnées du dossier attenant, doivent être adressées au Directeur général de l'HUG - Fonds de perfectionnement.

Une autre possibilité réside dans une bourse du Rotary-Club qui peut financer, par le biais du Rotary International, des études à l'étranger pour des étudiant(e)s et diplômé(e)s universitaires suisses. Il faut prévoir les projets une année à l'avance en demandant les formulaires spéciaux en avril-mai.
Adresse : Dr André Bisetti, président de la commission des bourses et de jeunesse.
Secrétariat : Mme Marie-José Favez-Rosati, rue Hugo de Senger 1, 1205 Genève, tél. 329 35 83.

Préparation d'une carrière universitaire

Conditions et démarches

Vous désirez vous rendre à l'étranger pour un programme de recherche - clinique ou fondamental - dans le but de poursuivre à votre retour une carrière universitaire ?

Plusieurs possibilités s'offrent à vous selon votre expérience antérieure en recherche.



LES ETAPES D'UNE CARRIERE ACADEMIQUE

MEDECINE FONDAMENTALE

MEDECINE CLINIQUE

MEDECINE FONDAMENTALE ET MEDECINE CLINIQUE



ETABLIR UN PLAN DE CARRIERE ...

Pour établir un plan de carrière, à qui demander conseil ?

Quelques possibilités:

- Parrainage (Coaching),
- Mentorat (Mentoring)
- Associations facultaires.



Parrainage (Coaching)

Dans notre Faculté, la possibilité existe de vous voir attribuer un parrain ou une marraine qui vous suivra tout au long de vos études et pourra vous servir de guide pour vos plans de carrière ou vous être de bon conseil en cas de difficultés.

Adressez-vous aux Conseillers aux études.

[Retour vers "Etablir un plan de carrière"]



Mentorat (Mentoring)

Le mentorat a été reconnu comme un instrument important d'encouragement de la relève féminine dans les carrières académiques, surtout dans des pays comme l'Allemagne, l'Autriche et les Etats-Unis où des programmes de ce type sont en cours. Le programme "Egalité des chances" de la Confédération tend à appliquer cette formule en Suisse pour y promouvoir différentes activités de mentorat.

Pour en savoir plus :

Le premier but du programme est de soutenir les femmes qui débutent leur carrière scientifique. Il s'agit surtout de les aider à résoudre les difficultés pratiques liées à l'organisation de la vie académique et à la réalisation de leur projet scientifique.

Le deuxième but est de créer un réseau de contact entre les femmes des universités romandes qui permettra d'échanger des informations et finalement d'augmenter les chances de succès des jeunes universitaires.

[Retour vers "Etablir un plan de carrière"]



Associations de la Faculté de médecine

AEMG (Association des Etudiants en Médecine de Genève)

ACIMF (Association du Corps Intermédiaire de Médecine Fondamentale)

ASMAG (Association suisse des médecins assistants et chefs de clinique - Section de Genève)

AMAHUG (Association des médecins adjoints de l'HUG)

[Retour vers "Etablir un plan de carrière"]



VOUS CHERCHEZ UN SOUTIEN FINANCIER

Bureau d'information sociale de l'Université

Vous rencontrez des problèmes financiers pour mener à bien vos études et n'avez pas suffisamment de soutien familial ? Le Service social de l'Université peut vous aider ...
Bureau universitaire d'information sociale (BUIS)
Adresse : rue de Candolle 4, 1211 Genève 4
e-mail: info-sociale@adm.unige.ch
Tél. 705 77 79

Bourses, Fonds et Fondations

Pour les demandes de bourses et subsides à la Faculté de médecine, contacter:
Décanat de la Faculté de médecine - CMU
Tél. 70 25 003

Un récapitulatif des aides financières disponibles, des critères d'attribution et des démarches à accomplir, ainsi que des inofrmations complètes et détaillées sont disponibles sur le site du Bureau d'information sociale de l'Université (BUIS), rubrique "Aides financières".

Vous pouvez également consulter la rubrique "Prix - Bourses - Subsides" du site de l'Université de Genève.

Si vous êtes étudiante, les bourses suivantes peuvent être sollicitées :

Subsides personnels

Encouragement de personnes: le Fonds national suisse encourage la relève scientifique à l'aide d'un large programme de subsides et de bourses. Les bourses pour les chercheuses et chercheurs débutants et avancés figurent au premier plan de ce programme.

N.B. En 1999, le programme des professeurs boursiers du Fonds national, qui couvre tous les domaines scientifiques, a remplacé les programmes de promotion de la relève de la Division (START, SCOPE et SCORE A).



VOUS SOUHAITEZ CONCOURIR POUR UN PRIX

Liste des prix de la Faculté de médecine

Prix de médecine:

Prix de médecine dentaire:

Conditions et démarches

Contact:
Patrizia SEVERI - DE MARCO
Secrétariat des étudiants - CMU
Tél. 70 25 015

Liste des autres prix

Voir la liste générale de l'Université de Genève



Lauréates 1995 - 2000

Prix de la Faculté de médecine
2000
Odile MALKA CLASSEN
1998
Rosemarie BORETTI
1997
Corinna LUDWIG
1995
Gihane EL-GOWHARI
Prix Bizot
2000
Anne-Françoise ALLAZ
1996
Anna-Maria MEIER
Prix Denber-Pinard
1999
Alessandra MAFFIOLI OEGGERLI
1998
Nelly PITTELOUD
Prix Tissot
2000
Noëlle JUNO PERRON
2000
Monica ESCHER
1999
Laura PULT
1998
Marianne CAFLISCH
1996
Marie-Thérèse NEESER-GAENG
1995
Catherine RITTER
Prix Riotton
1999
Béatrice NINET
1997
Nadia CHERRADI
1996
Sabine YERLY
1995
Françoise BOEHLEN
Prix Gustave Humbert
1996
Valérie DORMENVAL
Prix Arthur-Jean Held
1996
Catherine GIANNOPOULOU
Prix Ernest Metral
1999
Thalia JACOBY
Prix Louis Metzger
1999
Christine ORBY
1998
Constanza PALACIN



ELLES ONT EFFECTUE LE PARCOURS ...


Vos suggestions, commentaires et critiques sont les bienvenus !
Bengt Kayser - Dernière mise à jour : mercredi 7 novembre 2001